
Le #TdR2021 et son dénivelé record de 12’500 m sera plus suivi que jamais: 2 heures de direct TV par jour, coulisses sur les réseaux sociaux, émissions sur internet… Pour ne pas en perdre une seconde!
Payerne / Estavayer-le-Lac, 13 avril 2021 / #NePasEnPerdreUneSeconde! Tel est le mot d’ordre que vont partager sur le Tour de Romandie les organisateurs, bénévoles, partenaires, spectateurs et bien sûr coureurs, sevrés de Boucle romande en 2020. Avec un dénivelé record de 12’500 m, ce #TdR2021 s’annonce comme l’un des plus corsés de l’histoire et promet une course d’une grande intensité. Pour ne rien manquer de la somptueuse bataille, l’épreuve de l’UCI WorldTour booste sa visibilité pour contrebalancer l’effet des contraintes sanitaires. Fans de cyclisme et grand public n’en perdront pas une miette: tous les canaux sont exploités pour contourner les restrictions d’accès. Ainsi, le direct TV passe de 1h30 à 2h par jour (33% en plus), la RTS proposant en plus deux émissions en direct, les coulisses seront à suivre en continu sur les réseaux sociaux, le live tweet renforcé, et des émissions dédiées aux partenaires et sponsors sur www.tourderomandie.ch.
Le suspense a toutes les chances de durer jusqu’aux dernières minutes du contre-la-montre final du dimanche 2 mai à Fribourg, indépendamment des mesures et restrictions en lien avec la pandémie. Une “bulle coureurs” dans laquelle aucune personne non-testée et agrée ne peut pénétrer est instaurée, à l’instar de ce qui se fait sur les autres courses. Les médias pourront interviewer les champions, dans des espaces dédiés, mais à une distance minimale de 2 mètres, et en recourant à des micros-perches. La mesure la plus impactante pour le public concerne les zones de huis-clos instaurées dans les aires de départ et d’arrivée. Aux bords des routes, le port du masque est demandé au public, ainsi que le respect des mesures sanitaires et de distanciation au moment du passage de la course entre les spectateurs.
La couverture renforcée de l’événement, dans le strict respect du protocole de l’UCI et des mesures de l’Office fédéral de la santé publique, assurera une visibilité et des audiences record à la course: le public veut se changer les idées et les images de la RTS sont toujours somptueuses. La course sera belle à voir et à suivre, même à distance, avec des concours en prime.
Un parcours pour costaud aux nerfs solides
Au lendemain du prologue d’Oron, la première étape Aigle-Martigny entièrement revue comporte une boucle avec deux GPM de 3e catégorie (Produit et Chamoson). Le jeudi, entre La Neuveville et Saint-Imier, comme vendredi autour d’Estavayer, la boucle finale fera monter la tension. Le samedi veille du chrono final à Fribourg, l’étape reine Sion – Thyon 2000 s’achèvera au pied des cimes encore enneigées.
Les 19 équipes officielles de l’UCI WorldTour, et peut-être une équipe surprise invitée (mais pas l’équipe nationale, Swiss Cycling n’ayant pas obtenu de dérogation), composeront le peloton. De premiers grands noms sont inscrits dans les partants. Côté suisse, les fans rêvaient de voir Marc Hirschi en action: ils seront comblés, avec encore Stefan Küng, déjà triple vainqueur d’étape, qui figure sur l’affiche officielle, son coéquipier Sébastien Reichenbach, ou encore le nouveau prodige Stefan Bissegger. Avec Chris Froome, double vainqueur du TdR (et de 4 Tours de France), il faut citer le probable grand retour de Peter Sagan. En 2010, à 20 ans, il avait gagné l’étape de Fleurier et porté le maillot jaune!
Le directeur technique Bernard Bärtschi le souligne: “Avec ce dénivelé record de 12’500 m, le vainqueur ne peut être qu’un coureur complet, aux nerfs solides, comme tous ceux figurant déjà Palmarès”. Si Primoz Roglic, pas encore annoncé, prend le départ, il peut signer après 2018 et 2019 un triplé enchaîné qu’aucun, même parmi les plus grands, n’a encore réussi.
Nouveaux sponsors en course: maillot de meilleur grimpeur Pick-e-Bike
Côté peloton sponsor, le Fromage Le Maréchal reste le sponsor maillot jaune, La Banque du Léman celui du meilleur jeune et JouezSport! celui du maillot aux points. Le maillot de meilleur grimpeur est désormais doté par Pick-e-Bike, l’application de partage de deux roues électriques, alors que le coureur le plus combatif du jour est récompensé par Prodis.
Les arrivées de plusieurs nouveaux partenaires sont à saluer, signe de la cote intacte de l’épreuve chère au public romand: gazenergie, suivi de Camion Transport, Seat, Faigle, Aldi, alors que Jacot Chocolatier est de retour dans la caravane du Tour de Romandie.
Le Tour de Romandie est toujours soutenu par les cantons romands et le Jura bernois.
Les étapes du #TdR2021
Distance total : 684.04 km